Vol. 10 No. 1 (1995)
Research Articles

Le tuteur et l'autonomi de l'étudiant à distance

Celine Lebel
Tele-universite
Published August 11, 2008

Abstract

Le présent article tente de décrire la représentation que se font les tuteurs en enseignement à distance d'un étudiant autonome, et de leur rôle dans le développement éventuel de cette autonomie. L'article suggère d'abord un modèle de l'étudiant autonome issu de la psychologie cognitive, et plus précisément du concept de métacognition. Les déclarations de tuteurs et de tutrices en enseignement à distance sont analysées en regard dudit concept et reflètent que les répondants se font une représentation assez claire de ce qu'est un apprenant autonome. L'autonomie de l'étudiant est présente dans leur discours et fait l'objet d'une préoccupation chez chacun. Par ailleurs, les répondants ne perçoivent pas bien quel pourrait être leur rôle dans le maintien ou le développement de l'autonomie de l'étudiant à distance. Tout en ne visant pas la généralisation à l'ensemble des tuteurs en enseignement à distance, cette recherche a permis de déceler chez-eux un besoin de formation à l'intervention de type métacognitif. This article describes distance education tutors' perceptions of the autonomous student and the role tutors could play in developing autonomy. A model of the autonomous student is presented that draws on cognitive psychology and, more specifically, on the concept of metacognition. This framework is then used to analyze tutor statements. The analysis reveals that tutors have a fairly clear understanding of what constitutes the autonomous learner and, although they are concerned about student autonomy, tutors question the extent to which they can assist students to develop or maintain an autonomous approach to learning. This research may not apply to all distance education tutors, but it does indicate that tutors would benefit from training in metacognitive interventions.