Vol. 25 No. 2 (2011)
Research Articles

Barrières à l’apprentissage en ligne dans un contexte de développement des compétences chez les professionnels de santé publique au Québec

Céline Farley
Bio
Salomon Tchameni Ngamo
Bio

Published 2011-07-28

Keywords

  • Barrières,
  • apprentissage en ligne,
  • développement des compétences,
  • santé publique

How to Cite

Farley, C., & Tchameni Ngamo, S. (2011). Barrières à l’apprentissage en ligne dans un contexte de développement des compétences chez les professionnels de santé publique au Québec. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 25(2). Retrieved from https://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/741

Abstract

Cet article présente les résultats d’une enquête dont l’objectif est de cerner les principales barrières à l’apprentissage en ligne dans un contexte de développement des compétences en santé publique. Un questionnaire en ligne, envoyé à 66 personnes inscrites à un microprogramme de 2e cycle en santé publique, a permis de mesurer la rétention des répondants constitués de deux groupes: persévérance et abandon. Des analyses descriptives et l’utilisation des tests d’association ont été effectuées pour comparer les groupes. La charge de travail et l’environnement social et professionnel sont, davantage pour le groupe abandon, les deux principales barrières de la formation. D’autres facteurs de moindre importance ont aussi découragé quelques répondants à poursuivre le programme. Une amélioration des conditions d’apprentissage et des mesures incitatives du milieu professionnel sont identifiées comme leviers d’action qui permettraient aux apprenants de gérer adéquatement les exigences de la formation. This article presents the results of a survey which aims to identify key barriers to learning in a context of skills development in public health. An online questionnaire, sent to 66 firmware students in public health, was used to measure the retention of the respondents consist of two groups: persistence and abandonment. Descriptive analysis and use of association tests were performed to compare groups. Workload and professional and social environment are, more for the abandonment group, the two main barriers to training. Other less important factors also discouraged some respondents to continue the program. Improved learning conditions and incentives of the workplace are identified as levers that could allow learners to adequately manage the training requirements.