Vol. 25 No. 1 (2011)
Research Articles

Collaborer à des fins d’apprentissage en science et technologie au primaire : un accompagnement pédagogique en réseau significatif pour le développement professionnel des enseignants

Sandrine Turcotte
Université du Québec en Outaouais
Bio
Christine Hamel
Université Laval

Published 2011-02-07

Keywords

  • Accompagnement pédagogique,
  • développement professionnel,
  • didactique des sciences et technologies,
  • investigation,
  • TIC

How to Cite

Turcotte, S., & Hamel, C. (2011). Collaborer à des fins d’apprentissage en science et technologie au primaire : un accompagnement pédagogique en réseau significatif pour le développement professionnel des enseignants. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 25(1). Retrieved from https://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/689

Abstract

Dans le cadre de l’initiative québécoise de l’École éloignée en réseau (ÉÉR), un accompagnement technologique et pédagogique sur Internet a permis de soutenir les enseignants qui développaient de nouvelles pratiques pédagogiques au moment même où ils en ressentaient le besoin et ce, malgré leur éloignement géographique. Cet article détaille plus spécifiquement l’accompagnement en réseau d’enseignants qui ont choisi de faire collaborer leurs classes afin de résoudre des investigations scientifiques et technologiques. Les résultats témoignent de la pertinence et de l’efficacité de cette nouvelle façon de faire, tant pour les enseignants qui développent leurs pratiques que pour les accompagnateurs chercheurs qui en alimentent leurs réflexions. As part of the Québec-based intiative of the École éloignée en réseau (ÉÉR), a web-based technological and educational coaching system allowed teachers who were developing new educational practices in science and technology to receive support when they needed it and wherever they were located. This article presents the results of a case study of a group of elementary school teachers who used this networked support model to help them implement a networked, collaborative approach for teaching the scientific process. The results show the relevance and the effectiveness of this new way of doing things, both for the teachers who are developing their practices and for the coaching researchers who contribute their input on the questions raised.