Vol. 17 No. 3 (2002)
Research Articles

La modélisation cognitive, un outil de conception des processus et des méthodes d’un campus virtuel

Gilbert Paquette
Tele-universite

Published 2007-08-20

How to Cite

Paquette, G., de la Teja, I., Lundgren-Cayrol, K., Léonard, M., & Ruelland, D. (2007). La modélisation cognitive, un outil de conception des processus et des méthodes d’un campus virtuel. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 17(3), 4–28. Retrieved from https://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/294

Abstract

Plusieurs projets de modélisation des connaissances sont présentés pour illustrer la variété d’applications possibles de la modélisation graphique par objets typés. Ces applications ont été réalisées dans des contextes et avec des buts souvent très différents. La première application décrit un modèle de la méthode d’ingénierie d’un système d’apprentissage (MISA 4) visant à soutenir le travail de conception pédagogique. La deuxième application comprend trois modèles qui ont été construits pour mieux comprendre certains processus d’apprentissage virtuel et définir des outils de soutien au téléapprentissage. La troisième application décrit les acteurs dans le campus virtuel. En synthétisant ces trois démarches, nous situons le rôle de la modélisation en regard d’un cycle d’acquisition et d’utilisation des connaissances. Several object-oriented modeling projects are presented to illustrate a variety of possible applications of graphic knowledge modeling using object types. The knowledge models described in this article have been designed in various contexts and with various goals. The first application is a model of a method for engineering learning systems (MISA 4.0) that aims to assist instructional designers to use and acquire knowledge of concepts, procedures, and principles in the method. The second application shows models that aim to explain some telelearning processes, as well as their computerized support tools. The third application demonstrates the roles of actors in a virtual campus. Generalizing on these three applications, the role of modeling in a cycle of knowledge acquisition and use is discussed.