Vol. 25 No. 3 (2011)
Research Articles

Un campus virtuel au service d’une formation hybride : une approche par la théorie de la sociologie de l’innovation

Jean-Pierre Noblet
Bio

Published 2011-11-09

Keywords

  • intéressement,
  • innovation,
  • hybrid device,

How to Cite

Noblet, J.-P. (2011). Un campus virtuel au service d’une formation hybride : une approche par la théorie de la sociologie de l’innovation. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 25(3). Retrieved from https://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/453

Abstract

A l’ESSCA (France), École Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers, le grade de Master par la voie de la formation continue est proposé à un public d’apprenants adultes via une pédagogie de type hybride (un tiers des cours en distanciel, et deux tiers en présentiel). Les parties prenantes impliquées dans la conception, puis dans la gestion, l’administration et la mise à jour du programme reconnaissent à l’expérience le statut d’innovation, aussi bien d’un point de vue pédagogique que d’un point de vue technologique à ce dispositif. Le chercheur voudra montrer pourquoi et comment ces parties prenantes se sont engagées, ont été « enrôlées » dans le processus d’innovation, alors que leurs intérêts personnels étaient différents, voire divergents. Nous proposons, pour ce faire, de retenir une approche de l’innovation de type « sociologie de l’innovation » pour bien cerner la manière dont un «objet-frontière» fédère les intérêts divergents des parties prenantes, et enrôle les acteurs pour les mener à un pseudo consensus. A partir de la sociologie de l’innovation, nous allons nous interroger sur le statut que le dispositif e-campus, acquiert aux yeux des différents acteurs. Abstract At the École de Management(France), École Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers, (ESSCA) the Master’s degree is offered to a adult students using a blended learning approach. The stakeholders involved in the design, the management, administration and updating of the program recognize that this program is both technologically and pedagogically innovative. This research attempted to show how and why these stakeholders got onboard, and bought into the innovation process, while their personal interests were quite different. A “sociology of innovation” approach was used to investigate the manner in which a “boundary object” engages the diverging interests of the stakeholders and so that they reach a pseudo-consensus. Through sociology of innovation we examine the status that the e-campus device acquires in the eyes of the various people involved.