Vol. 23 No. 1 (2009)
Research Articles

La socialisation des enseignants au sein des communautés virtuelles : contribution à une compréhension du rapport à la communauté

Jacques Audran
Université de Provence
Bio
Amaury Daele
University of Fribourg
Bio

Published 2009-02-21

Keywords

  • communauté virtuelle,
  • communauté d'apprentissage,
  • socialisation,
  • cours hybride

How to Cite

Audran, J., & Daele, A. (2009). La socialisation des enseignants au sein des communautés virtuelles : contribution à une compréhension du rapport à la communauté. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 23(1), 1–18. Retrieved from https://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/455

Abstract

L’usage des forums et d’autres systèmes de communication numérique pour l’enseignement et l’apprentissage font l’objet de recherches nombreuses. Il semble cependant que l’on n’insiste pas assez sur l’étude de la dimension socialisatrice de ces moyens. Cet article s’interroge sur le processus de socialisation qui conditionne l’engagement et la participation dans une communauté d’apprenants. Un modèle en phases progressives de la transformation du rapport du participant à la communauté est proposé. L’observation de la traversée de ces phases ouvre des perspectives de compréhension de la participation des apprenants dans les forums et fournit des pistes d’action pour les enseignants ou les tuteurs. Much research focuses on the use of forums and other communication means integrated in computer-based learning environments. Not much, however, is dedicated to the analysis of the social dimension of such systems. This article questions the socialization process that affects the engagement and participation of learners in a community. A model is proposed describing three progressive stages of the individual relation to the community. The use of these stages improves the understanding of learners’ participation in forums and enables the proposition of guidelines for teachers or tutors.