Vol. 25 No. 1 (2011)
Research Articles

La Pertinence De L’université Ouverte et D’étude à Distance

Kalemba Mwambazambi
University of South Africa
Bio

Published 2011-06-09

Keywords

  • Distance Education,
  • Africa,
  • Relevance,
  • Open,
  • Universities

How to Cite

Mwambazambi, K. (2011). La Pertinence De L’université Ouverte et D’étude à Distance. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 25(1). Retrieved from https://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/665

Abstract

L'éducation, en tant que puissant levier de la création et du développement de la société, apparaît d’ores et déjà comme un processus permanent et adéquat de la socialisation de l’être humain. C’est sur cette notion d’éducation seulement que se greffe la formation. Si la formation universitaire à distance poursuit les mêmes objectifs que la formation résidentielle, sa spécificité apparaît comme un rayon de soleil. Étant également une formation en ligne, elle dépasse de loin le cadre physique des quatre murs d’une salle de classe traditionnelle, les limites administratives et les frontières géographiques. Les objectifs, faut-il les préciser, consistent à doter l’étudiant de connaissances adéquates, en appoint à la connaissance initiale. Vue sous cet angle, elle vise essentiellement l’amélioration de son niveau de compréhension, d’analyse, se préoccupe davantage de la résolution des différents problèmes quotidiens grâce à un esprit critique sans faille. Prend en compte la modification du comportement de la personne en situation de formation universitaire à distance laquelle modification est révélatrice de sa compétence d’où l’importance de cet article qui met en avant l’analyse et la démonstration de la pertinence de ce type de formation, en particulier en Afrique. Distance education transcends the physical boundaries of the four walls of a traditional classroom, as well as administrative limitations and geographic borders. Like traditional, face-to-face education, distance education facilitates knowledge development as well as the development of comprehension, analysis and evaluation skills. This article provides an analysis of distance education and its relevance to the needs of Africa.