Vol. 21 No. 1 (2006)
Research Articles

Une formation-action en information scientifique et technique: Support d’un projet de coopération

Published 2006-06-01

Keywords

  • e-learning,
  • professional development

How to Cite

Réolon, F., & Boussou-Pelissier, C. (2006). Une formation-action en information scientifique et technique: Support d’un projet de coopération. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 21(1), 15–32. Retrieved from https://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/73

Abstract

Dans le cadre d’un projet de coopération de création de l’Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique, une expérience de formation-action est présentée. Délibérément orienté vers le transfert d’un « savoir en agissant », le processus de formation s’appuie sur une démarche pédagogique organisée autour de questions-clés en bibliothéconomie. Une plate-forme e-formation accompagne une organisation mixte, sur place et à distance. Des modules y sont développés comme des ensembles cohérents de recommandations pratiques, permettant une application directe et rapide. Les premiers résultats montrent que l’expérience a contribué au renforcement des connaissances méthodologiques des apprenants en développant leur capacité d’agir. An experiment of training-in-action is described, which was created at the Moroccan Institute of Scientific and Technical Information. Purposely oriented toward the transfer of knowledge-in-action, this professional training is based on key questions in library management. An e-learning platform accompanies a mixed organization both on site and at a distance. Training modules such as sets of practical recommendations are developed, which allow for quick and direct application. Initial results show that the experiment contributed to reinforcement of learners’ methodological knowledge and to developing their ability to act.