Vol. 20 No. 2 (2005)
Research Articles

La description des ressources d’enseignement et d’apprentissage : une méthode développée dans le cadre du projet eduSource Canada

Robert Grégoire
University of Moncton
Rose Marie Racine-April
Université de Laval
Angèle Clavet
University of Moncton
Joanne Roy
University of Moncton

Published 2005-10-01

Keywords

  • learning objects

How to Cite

Grégoire, R., Racine-April, R. M., Clavet, A., & Roy, J. (2005). La description des ressources d’enseignement et d’apprentissage : une méthode développée dans le cadre du projet eduSource Canada. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 20(2), 58–77. Retrieved from https://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/82

Abstract

Les ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA) constituent des savoirs qui peuvent être découverts, échangés et réutilisés dans l’économie du savoir. Participant à l’initiative eduSource Canada, l’Université de Moncton s’est penchée sur le problème de la conversion de ressources électroniques existantes pour les rendre compatibles aux nouvelles normes d’apprentissage en ligne. Brossant un vaste tableau des aspects essentiels de la notion de REA, le présent article présente le cas d’une institution d’enseignement postsecondaire propriétaire d’une quantité importante de contenus d’apprentissage prisonniers d’une plate-forme non conforme, et son cheminement pour décrire ces contenus en vue de les rendre disponibles dans un dépôt de REA. Des problématiques importantes comme les différents standards de métadonnées, les conventions de nom de fichiers et les procédures de description des REA sont identifiées, offrant au lecteur des ressources et des éléments de solution en la matière. Learning and teaching resources (LTR) represent knowledge that can be found, exchanged, and reused in the knowledge economy. As a participant in the eduSource Canada initiative, the University of Moncton has tackled the problem of converting existing electronic resources to make them compatible with the new online learning standards. Painting a vast picture of essential aspects of LTR, this article presents the case of a postsecondary teaching establishment that has a great number of learning objects trapped in a noncompliant situation. It shows the process used to describe its contents in order to make them available in an LTR repository. Important problems like the differing standards for metadata, conventions for file names, and procedures for describing LTR are identified, offering the reader resources and partial solutions.