Vol. 31 No. 1 (2016)
Research Brief

Penser l'enseignement à distance

Olivier Marty
Cnam (France), Centre de Recheche sur la Formation, axe 4 (organisation de la formation)
Bio

Published 2016-07-22

Keywords

  • enseignement à distance,
  • esthétique,
  • valeur,
  • prospective,
  • industrie éducative

How to Cite

Marty, O. (2016). Penser l’enseignement à distance. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue Internationale Du E-Learning Et La Formation à Distance, 31(1). Retrieved from https://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/911

Abstract

La définition philosophique de l’enseignement à distance comme médiatisation du signe nous permet d’inscrire cette pratique historique dans le triangle éducatif. Nous analysons ensuite les arts et métiers qui font la valeur de cette industrie éducative particulière et, passant du producteur au consommateur, nous donnons trois éléments d’esthétique de l’apprentissage à distance. Ce cheminement nous permet de fonder une prospective valorisant un nouvel élitisme éducatif.

A philosophical definition grounding distance education in media allows us to apply the education triangle (teacher, teaching, student) to this historical practice. We then analyse the art and craft that add value to this specific mode of education. Moving from the producer to the consumer, we provide three elements for the aesthetics of distance learning. This method leads us to a prospective valuing of a new educative elitism.

References

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