Vol. 30 No. 1 (2015)
Research Articles

Diriger soi-même ses activités d'apprentissage par et dans un Mooc de type connectiviste

Annie Jézégou
Université Lille 1 Sciences et Technologies. Laboratoire Trigone - Cirel (EA 4354)
Bio
Published February 13, 2015
Keywords
  • Mooc,
  • connectivisme,
  • apprentissage autodirigé,
  • autodirection,
  • autodétermination,
  • autorégulation.
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Abstract

L’article présente la synthèse d’une recherche empirique qualitative réalisée auprès de participants au Mooc (Massive Open Online Course) francophone intitulé « Internet Tout Y est Pour Apprendre » (Itypa). Ce Mooc de type « connectiviste » - ou C-Mooc - visait à les aider à se saisir et à exploiter les outils Internet et du Web social pour apprendre. La recherche portait sur les stratégies mises en œuvre par ces participants pour diriger eux-mêmes leurs activités d’apprentissage par et dans ce Mooc. Les résultats montrent le rôle significatif joué par plusieurs facteurs motivationnels et processus d’autorégulation. Ces résultats contribuent à apporter quelques éléments de réponse à la problématique de l’autodirection des participants à un Mooc de type connectiviste.

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